Bénies soient nos statues !

Avez-vous remarqué la statue de Marie qui nous accueille désormais à l’entrée du lycée ? Avez-vous salué la Marie du Cloître ? Avez-vous croisé la statue du Christ vers le terrain de sport ? Ce mardi 17 mai, à l’issue de la messe, ces trois statues, entièrement rénovées et soigneusement installées par l’équipe maintenance, ont été bénies par le Père Séraphin. De nombreux anciens, et de nombreux élèves ont accompagné ce moment émouvant. Avant la bénédiction, un élève a lu un petit historique de la statue, une enquête menée par la pastorale et un groupe d’élèves archi motivés, à l’origine même de cette restauration. Petit résumé :

La vierge du cloître : Inaugurée le 28 juillet 1892, elle a été financée par une souscription d’élèves de la division des Grands et placée dans la cour des Grands (cour des tilleuls) parce qu’ils étaient jaloux de la division des Moyens qui avaient mis en place une vierge dans leur propre cour. Sous le socle, le noms des souscripteurs avait été glissé…

La vierge sur le puits : C’est la vierge financée par une souscription d’élèves de la division des Moyens. Elle a été inaugurée le 27 mars 1892. Jésus tient une sphère dans sa main gauche, représentant l’univers…

Le sacré cœur de Jésus : C’est une statue en fonte du 19ème siècle. Jésus a le doigt pointé vers son cœur. La disposition des mains du Christ laisse entendre que le Christ veut offrir son cœur à la personne qui se tient devant lui.

Pour l’occasion, une superbe bannière de la jeunesse catholique de Saint-Vincent a été brandie au soleil ! Bravo pour ce beau projet mené de concert entre La Pastorale, la maintenance et la SIRM !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s