La seconde 5 à l’église de Valloire

Lors du séjour montagne, la seconde 5 a vécu un moment d’intériorité dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, bâtie en 1682, à Valloire. Guidés par Mme Vindry, Kalie et Raphaël nous racontent ce temps d’émerveillement, porté par la découverte des décors de cette église de style baroque.
Kalie, qu’as-tu remarqué pendant la découverte de cette église ?
Si l’extérieur de l’église est très simple , avec peu d’ornements , l’intérieur lui est surprenant.
J’ai été impressionnée par le plafond de la voûte, orné d’anges et de sculptures. Je trouve les décors très chargés. Les fresques, les dorures et les angelots sont très détaillés. Du coup il est facile de s’émerveiller d’un détail ou d’un grand tableau. On a envie de se recueillir et notre œil est attiré par le triptyque, appelé aussi retable.

Quel personnage as-tu découvert lors de la visite de l’église de l’assomption ?
Madame Vindry nous a raconté l’histoire de Sainte Thècle et de Saint Jean Baptiste. J’ai découvert le miracle de la Maurienne. Sainte Thècle a tout donné, ses biens et sa fortune, elle a aussi beaucoup prié jusqu’à recevoir une réponse. Les fameux 3 doigts de St Jean Baptiste, celui-là même qui a baptisé Jésus. J’ai appris qu’ils étaient de la même famille. Sainte Thècle a donc ramené les 3 doigts, aussi appelés « reliques » en Maurienne. Ils ont été déposés dans un coffre en or, appelé chasse, pour prouver à tous l’existence de Saint Jean Baptiste.
Sur le retable, il y avait aussi Saint Pierre, un apôtre de Jésus. Il tient les clefs du royaume de Dieu. Mme Vindry nous a expliqué que St Pierre avait été choisi parmi les autres pour être le « chef » et le « guide » des disciples parce qu’il avait expérimenté la faiblesse de l’homme ( « quand le coq chantera tu l’auras renié 3 fois ») . Mme Vindry nous a aussi rappelé aussi le rôle de Marie et la raison de sa présence au milieu du triptyque. C’est en lien avec le nom de l’Eglise. Sur le tableau on la voit s’élever vers le Ciel portée par des Anges. Nous avons été invités à faire une prière pour l’Ukraine. Nous avons demandé à Dieu de ramener la paix sur Terre. Nous avons aussi prié pour les russes. J’ai apprécié ce temps.


Et toi Raphael comment as-tu vécu ce temps à La Chapelle ?

Nous avons écouté avec attention les explications de Mme Vindry sur les différents miracles mis en valeur dans cette église par les sculptures et les fresques très nombreuses.
Nous avons parlé de Sainte Thècle, dont Victoire a lu l’histoire, de St Jean le Baptiste, de Saint Pierre et du fait que ces gens étaient de simples humains, pêcheurs, qui par leur foi ont fait des choses exceptionnelles. Cela nous a amené à réfléchir à ce que nous avions en nous d’exceptionnel aussi, que nous pourrions mettre au service des autres et dont nous pourrions nous émerveiller. Ce fut un temps apaisant et assez profond. Chacun a pu réfléchir et nous avons prié pour les belles choses de la vie et les moins belles, dont cette guerre…  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s