Les bons plans de Laetitia 2

Laeticia Cesari, élève en Terminale 4, a créé sa rubrique « Bons plans ». Chaque mois, elle vous donne des pistes et des idées pour agir et s’informer. Voici ses 4 nouveaux bons plans, suivez sa rubrique !

Et si vous affichiez votre poème dans le métro…?

Le Grand Prix Poésie RATP est une occasion à ne pas rater pour tous les poètes en herbe souhaitant faire découvrir leur univers. La thématique est libre alors l’imagination aussi!  Sous forme de poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde… en vers ou en prose, court (4 lignes max) ou long (14 lignes max), laissez vous une chance d’être enfin publié.

Parmi les milliers de participants attendus, le jury, présidé cette année par Eddy de Pretto, désignera 100 finalistes qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. De plus, 10 heureux élus verront leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP et seront ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs! 

Les catégories sont divisées par tranches d’âge, ainsi les 12-18 ans pourront gagner une tablette tactile, tandis que les plus de 18 ans pourront gagner jusqu’à un week-end pour deux dans une ville européenne ! 

A partir du 16 mars et jusqu’au 19 avril, vous pourrez envoyer votre poème sur le site dédié. Alors ne tardez pas à commencer à écrire et n’hésitez pas à nous faire parvenir votre poème si vous souhaitez qu’il soit affiché au CDI. Cela pourrait en inciter d’autres à se lancer!

Pour plus d’informations, https://grandprixpoesie.ratp.fr/ 

Tentez de remporter le Prix de l’action éco-délégué de l’année !

Le Prix de l’action éco-délégué de l’année est un concours qui concerne les éco-délégués de classe, organisé dans le but d’encourager et de valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

La candidature doit comprendre une vidéo (1m30s max) ainsi qu’un texte d’accompagnement d’une page maximum, décrivant l’action réalisée. La vidéo doit être en lien avec un travail réalisé ou engagé, il est précisé qu’il ne doit pas nécessairement être achevé. Les productions vidéo sont à envoyer à la DAVLC avant le 31 mars 2022.

En plus d’avoir la chance de partager une action engagée, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports offre une dotation du ministère de 1000 euros par lauréat national. Cette dotation permettra à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable. 

Le groupe éco-lycée, qui se réunit tous les mardis midi, se fera un plaisir d’accompagner les éco-délégués motivés pour les aider à constituer une candidature aboutie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du concours : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360 

Inscrivez-vous au concours Médiatiks !

Ce concours à pour but d’encourager le développement des médias scolaires et de favoriser la liberté d’information et d’expression des élèves. Dans le contexte actuel, il est indispensable de comprendre l’importance des médias et, en tant que lycéens, de s’informer correctement.

Le concours est ouvert à tous les médias scolaires et aux lycéens : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/web TV et reportages photo. Ce concours est accessible à tous les profils puisque chaque format fait partie d’une catégorie différente.

Pour tous ceux intéressés à participer, il est indispensable de s’inscrire avant le 25 mars. N’hésitez pas à faire des recherches et à être créatif! 

Le site : https://www.clemi.fr/index.php?id=926 

Participez au concours Découvrons notre Constitution

Ce concours est organisé afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective, que ce soit en classe ou par groupe d’élèves volontaires.

Les réalisations peuvent prendre toutes formes d’expression ; que ce soit essai, dossier, documentaire audiovisuel ou même production artistique. Le format est lui aussi libre, ce qui laisse la possibilité à chacun de s’exprimer comme il le préfère.

L’ensemble du dossier d’inscription doit être envoyé avant le 13 mai 2022, il reste encore beaucoup de temps donc n’hésitez pas à le proposer à votre classe ou à vos amis! 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://eduscol.education.fr/1553/concours-decouvrons-notre-constitution 


Laetitia CESARI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s