Premier débat philothéo à la Pasto

Ce mardi 25 janvier, en pasto, monsieur Thuin, professeur de philo, animait un premier débat philosophique, réservé aux élèves, autour du thème « De quoi sommes-nous les caricatures ? » Entre références philosophiques et témoignages personnels, la parole a circulé en liberté.

D’emblée, les règles collectives sont posées : il s’agit de s’exprimer dans la bienveillance, le calme, l’écoute de l’autre. Puis, Monsieur Thuin précise la problématique en commençant par définir les termes du débat – le sens du mot caricature – et l’approche de Nietzsche : «  Je me ris de tout maître qui n’a su rire de lui-même. » D’abord timidement, puis de plus en plus aisément, les élèves prennent la parole et de nombreux sujets sont abordés : Charlie Hebdo, la famille, le regard des autres, la pudeur, la tenue vestimentaire, les stéréotypes, l’uniformisation… Sont évoqués aussi Babel, la poutre et la paille, la richesse dans la diversité, l’écoute et la place de l’autre, le regard qu’on porte sur lui, les limites de nos propres libertés ! La sonnerie retentit, il reste beaucoup à dire… Une chose est sûre, ce débat n’était pas une caricature !

Prochain débat : mardi 1er février sur le thème : L‘animal est-il un homme comme les autres ?

Un commentaire

  1. Bonjour madame MONNIER,
    êtes-vous certaine que le prochain débat soit « L‘animal est-il un homme comme les autres ? », il me semble plus juste d’inverser les mots homme et animal.
    Bien cordialement,
    Licas LI.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s