Nour, l’apprentie chimiste passe en Nationale aux Olympiades !

Après la sélection de cinq élèves de notre lycée au niveau régional, nous avons la fierté de poursuivre les Olympiades de Chimie, au niveau National, grâce à Nour Atik, de T3, qui représentera notre lycée à Paris,les 24,25 et 26 mai prochain. Nous sommes allées la rencontrer :

Comment s’est passée l’épreuve pour toi ?

Dans le bus, en arrivant à Amiens, j’ai eu un moment de stress qui a un peu fait rire tout le monde… Mais j’étais paniquée ! Je suis très perfectionniste, je veux toujours faire le mieux possible et parfois, ça me fait perdre mes moyens. J’ai appelé ma marraine pour me calmer. Ensuite, quand j’ai vu que ceux de Saint-Vincent étaient tous dans la même salle, ça m’a rassurée. Un fil de mon sweat m’avait glissé dans l’œil, alors l’examinateur s’est un peu moqué de moi… Ça a encore détendu l’atmosphère.  Pour l’épreuve, il fallait tester la dureté d’une eau. Nous l’avions travaillé, je savais faire. Il faut doser plusieurs fois puis filtrer. Et l’examinateur était très bienveillant et encourageant, heureusement !

Et maintenant ?

Le 24 mai, je dois partir trois jours à Paris pour les épreuves nationales. Du coup, je travaille avec Mme Josserand et Paula entre 2 et 4 heures, chaque semaine, le mardi matin. On aborde des sujets plus pointus. Certains au programme de chimie et d’autres d’un niveau plus élevé. J’ai vraiment découvert mon goût pour la science en 1ère et maintenant, c’est avec les Olympiades que j’aborde plus précisément la chimie et que je découvre que ça me plait. Cette expérience me servira aussi pour mon dossier et pour la prépa.

Les qualités d’une bonne chimiste ?

Pas de stress, de la détente ! Il faut être extrêmement méticuleux, voire perfectionniste car les dosages sont très précis, une goutte, ce n’est pas deux ! Sur sa paillasse, il faut aussi être très organisé, bien préparer ses outils et ses tâches.

Bonne chance Nour et Bravo !

Bravo aussi aux autres élèves sélectionnés : Clément Maubon termine 4ème, Myriam Kabore, 10ème, Sacha Degoix et Hippolyte Lefer, 11è ex-aequo.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s