Marin, des bulles plein les mains !

Il dessine depuis toujours, adore la BD et a déjà remporté un prix BD scolaire à Angoulême. Trois bonnes raisons pour rencontrer Marin Grison, de seconde 3.

Comment es-tu « tombé » dans le dessin ?

Je crois que je dessine depuis toujours ! J’ai commencé un peu avec mon père parce qu’il aime bien. Il collectionne aussi les BD d’aviation. En librairie, petit, j’étais toujours attiré par les BD, plutôt les classiques comme Franquin, Peyo… Tintin, par contre, je n’ai jamais accroché ! Avec Spirou ou Gaston la Gaffe, Franquin est mon dessinateur préféré pour son trait très dynamique et son humour. Aujourd’hui, je dessine tout le temps ! J’y passe presque plus de temps que mes devoirs…

Tu prends des cours ?

Non, j’aime bien être libre… Mais je suis inscrit à l’option Arts plastiques où j’apprends pas mal de choses en histoire de l’art. J’apprends aussi à réfléchir avant de dessiner : quel angle ? Quelle intention ? Et j’apprends aussi à regarder parce que dessiner, c’est surtout regarder. Au collège, ma prof d’arts plastiques m’a poussé à participer au prix d’Angoulême. Je n’étais pas trop content de ce que j’avais fait mais ça m’a encouragé de remporter un prix.

C’était ta première BD ?

Oui, il fallait créer une ou deux planches et ça n’est pas très facile de scénariser… Moi, c’est le dessin qui me plaît, davantage que le scénario. J’ai situé mon histoire en Amazonie et évoqué la déforestation.

Où trouves-tu l’inspiration ? Quels sont tes outils ?

Partout autour de moi… Avant d’arriver à Senlis, j’ai grandi en Guinée et en Thaïlande et j’ai beaucoup dessiné ces lieux-là. Senlis m’inspire aussi car j’adore le patrimoine. Je dessine le lycée, les statues, les bâtiments… J’aime bien me documenter, approcher du réel, dessiner sur place ou d’après des photos. je dessine au crayon, puis à l’encre, parfois, j’ajoute aussi de l’aquarelle. J’ai essayé aussi la palette graphique, mais je veux garder le crayon !

Veux-tu en faire ton métier ?

Oui, je voudrais devenir dessinateur dans l’animation car l’image animée m’intéresse beaucoup. J’ai comparé différentes écoles mais ma préférée est celle des Gobelins car les cours sont vraiment centrés sur le dessin. L’an prochain, je vais choisir les spés Humanités et Géopo. J’accroche moins avec les sciences.

Quels dessinateurs d’aujourd’hui aimes-tu ?

J’aime Juan Guarnido et son dernier album « les Indes fourbes », Joann Sfarr aussi. J’aime bien aussi lire des ouvrages sur les créateurs de BD, découvrir leur travail. Le dessin est une activité un peu solitaire mais aujourd’hui, c’est devenu un art important. Il y a beaucoup d’albums qui sortent ! Même les Maristes ont sorti un album sur leur histoire, je vais le lire avec attention  !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s