Questions d’orientation, par Jade, épisode 2

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le témoignage d’Elise, une élève de première ayant comme spécialité : SVT, Humanités et espagnol.

Comment as-tu choisi tes spécialités, ton avis ?

SVT : Je trouve cette spécialité très intéressante. Cependant, n’étant pas une scientifique, je rencontre certaines difficultés. La notation est assez sévère. Mais si un travail personnel est fourni, il est tout à fait possible de réussir dans cette matière. Je ne recommande pas aux secondes ayant des difficultés majeures en SVT de la choisir, car cela devient encore plus compliqué en première.

Humanités, littérature et philosophie : Les cours sont découpés en deux temps, d’un côté la philosophie, de l’autre les Humanités. La philosophie, nous permet d’avoir une approche des travaux de l’année prochaine. De plus nous découvrons une manière de voir le monde différemment, en prenant du recul. Je recommande, de ne pas choisir cette spécialité, si l’élève n’est pas passionné par la littérature.

Langue et culture étrangère en espagnol : Nous lisons des livres en espagnol, et nous discutons de nos lectures, ainsi que des régions de pays hispanophones. Pour ma part, je pense qu’un bon niveau d’espagnol est recommandé, car nous ne revoyons pas vraiment les bases grammaticales.

En Humanités et en espagnol, nous sommes amenés à prendre régulièrement la parole en public, ce qui nous prépare au grand oral de terminale.

As-tu déjà un projet ?

J’aimerais être orthophoniste. C’est une personne qui corrige les troubles du langage. J’ai donc choisi ces spécialités en lien avec mon projet professionnel, c’est pourquoi il m’a paru logique de sélectionner la spécialité SVT ainsi qu’Humanités. En plus, l’espagnol est une langue agréable à parler, c’est pourquoi ce fut mon dernier choix. Cependant, je n’avais pas d’obligation de choix de spécialité pour intégrer une école.

Comment choisir selon toi ses spécialités ?

Il faut, je pense, prendre en compte son projet professionnel, ses envies ainsi que ses facilités pour réussir au mieux le baccalauréat et ses trois spécialités en première et terminale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s