Questions d’orientation, par Jade, épisode 1

Jade, en 1ère 7, lance cette nouvelle rubrique sur le blog : Elle rencontrera des élèves pour évoquer leur parcours et leur projet. Elle s’est prêtée la première au jeu des questions. Suivez ses articles pour réfléchir à votre projet et rencontrez-la pour parler du vôtre !

Comment as-tu choisi tes spécialités ?

HGGSPO (Histoire, géo, géopolitique et sciences politiques) : c’est ma matière préférée, j’étudie tout ce que j’aime, et j’apprends beaucoup sur notre monde. La charge de travail est intense mais on peut s’organiser en apprenant son cours chaque jour. Il y a aussi des exposés, des recherches personnelles…

SES (Sciences économiques et sociales) : Cette spécialité demande beaucoup de travail personnel, il y a un grand nombre de pages à apprendre ! Si vous n’avez pas apprécié cette matière en seconde, je ne vous la recommande pas, mais si vous avez aimé, vous adorerez encore plus en première !

Spé Anglais : le programme dépend du professeur. Nous avons étudié et suivi depuis le début d’année les élections américaines, ainsi que le processus qui je vous l’accorde n’est pas simple à comprendre. C’est essentiel pour moi d’améliorer mon anglais !

As-tu déjà un projet ?

Oui, je sais déjà ce que je veux faire plus tard. Le temps me confirmera si c’est une vocation !

Je n’ai pas envie de faire un métier que je n’aime pas pas pendant des dizaines d’années ! Pour ça, je pense que notre métier doit concorder avec nos valeurs Depuis toujours, ma valeur principale est l’équité. Je ne supporte pas l’injustice !  Défendre les autres, prendre parti pour une cause, m’a toujours plu. Aider son prochain est, je trouve, quelque chose d’admirable. Je suis impliquée dans la vie associative où de temps en temps je participe à des actions. Une des causes qui me tient à cœur : « les déplacés », comme on les appelle. Du coup, ça m’a semblé évident, qu’aider les autres et lutter contre les injustices était en quelque sorte ma « destinée ». C’est pourquoi, je souhaite devenir juge d’instruction.

Que fait un juge d’instruction ?

Il est le juge en charge des enquêtes les plus graves Un conflit entre deux voisins ne le concerne pas ! Il s’occupe de monter un dossier, d’enquêter, en dirigeant ses troupes de police, pour rassembler des indices et des preuves, il peut participer à des interrogatoires. Le coupable sera, par la suite, jugé au tribunal par un autre juge.

Comment trouver sa voie quand on n’a pas d’idées ?

Si on ne se connait pas bien, on ne peut pas réellement savoir ce qui nous passionne et ce qu’on souhaite faire de notre vie. Il faut regarder ce que l’on aime faire, nos valeurs principales…

Quelles études pour atteindre ton but ?

J’aimerais faire Science Po, avec une licence et un master 2 en droit. Puis la prépa Sciences Po pour tenter le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature que j’aimerais intégrer. J’estime la durée de ces études, si j’arrive du premier coup à intégrer l’école de la magistrature (que je peux tenter trois fois), à environ huit ans. 

Petit rappel des spécialités :

Dès la seconde, vous devez choisir trois spécialités pour la première. Vous en abandonnerez une, qui sera évaluée coefficient 8. En terminale, vous aurez donc deux épreuves, une pour chacune des deux spécialités restantes qui seront coefficient 16. Ce sont des très gros coefficients, le choix de ces spécialités n’est donc pas à prendre à la légère !  

Je vous rappelle l’ensemble des spécialités proposées au lycée Saint Vincent :

  • Histoire, géographie, géopolitique et science politique
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangère en anglais ou espagnol
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s