Olympe-Infos, épisode 1 : Achille, par Maëlle

Olympe-Infos est une nouvelle rubrique proposée par Maelle, de 1ère3. Passionnée de mythologie depuis l’enfance elle dit qu’elle « s’est intéressée aux Dieux avant de découvrir les héros humains! » Dans la mythologie, elle aime les personnages complexes, aux pouvoirs extraordinaires, que l’on retrouve aussi chez les super-héros. Elle y redécouvre aussi, à chaque lecture, des leçons de sagesse : »  l’orgueil, par exemple, y est très présent! » A chaque épisode, elle fera parler un héros mythologique, à la première personne.

Épisode 1 : Achille.

Fils du roi Pelée et de la Néréide Thétis, je suis aujourd’hui surtout connu pour mes exploits lors de la Guerre de Troie. Alors que je n’étais encore qu’un bébé, ma mère voulut me rendre invulnérable et me plongea dans le Styx. Mon talon fut la seule partie qui ne fut pas immergé, et il devint ma seule faiblesse. C’est lui qui me perdit au cours de la Guerre de Troie…

A la suite d’un désaccord le roi Agamemnon, chef des troupes grecques, me réclama Briséis, femme qui était mon butin. Hors de moi, je décidai alors d’arrêter de me battre. Sans moi, l’armée grecque enchaînait les défaites. Ils me supplièrent de revenir, en vain. Mon compagnon Patrocle fut moins insensible que moi, et je finis par l’autoriser à partir se battre avec mes armes, s’il me promettait de ne pas engager le combat contre Hector. Je savais qu’il ne faisait pas le poids face à un tel combattant. Mais son orgueil fut plus fort, et il brisa sa promesse. Quand j’appris sa mort, la douleur fut telle que je ne pensais qu’à prendre ma revanche, malgré les avertissements de ma mère. Armé par Héphaïstos et conseillé par Athéna, je triomphai d’Hector. Ravagé par la haine, j’attachai son corps à mon char et le traînai trois fois autour de la cité. Je rendis malgré tout son corps à son père lorsqu’il vint me le réclamer.

Je mourus quelques temps plus tard des mains de Pâris, le ravisseur d’Hélène. Une flèche qu’il décocha avec l’aide d’Apollon transperça mon talon, et me tua sur le champ.

Conseillés par Maëlle et à découvrir au CDI :

50 nuances de grecs : encyclopédie  illustrée de la mythologie, à la sauce moderne.

Save my Pythie : un manga déjanté qui se déroule dans la Grèce antique, en 5 volumes.

Et aussi : La mythologie pour les Nuls, 100 personnages clé de la mythologie

La série de BD de Luc Ferry sur la sagesse des Mythes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s