R comme Ramasseur de balles et comme Roland… Garros

Imran, de 1ère 2, a vécu pour la deuxième année, l’expérience d’être ramasseur de balles sur le tournoi de tennis de Roland Garros. Une vraie aventure sportive ! Nous l’avons rencontré.

Quel sportif es-tu ?

Je pratique le tennis depuis l’âge de 10 ans au club de Creil. J’ai commencé par jouer avec mon père – entraineur de hand-ball – pour le plaisir, pour changer un peu du foot, et je me suis pris au jeu. J’ai enchainé ensuite les compétitions et vers 13 ans j’étais classé 15/1. Aujourd’hui, je fais environ 4 à 5 heures de tennis par semaine. J’essaie aussi de faire un peu de course.

Comment es-tu devenu ramasseur de balles sur Roland Garros ?

Mon club m’en a parlé et j’ai d’abord échoué à la première sélection. Il faut dire qu’il faut passer par deux grosses sélections : de 4000 candidats, ils en gardent d’abord 500 puis, 250. Ensuite, j’ai eu la chance d’être sélectionné deux fois : l’année dernière et cette année. On doit suivre une formation de 5 jours où on apprend : les techniques de ramassage, la gestion des balles, les manies des joueurs et les relations avec eux : comment ils veulent qu’on leur donne les bouteilles, les serviettes… Moi, depuis tout petit, j’ai mon joueur préféré : Nadal !

C’est impressionnant non ?

C’est une très grosse pression, mais c’est une bonne pression ! On voit toutes les coulisses du tournoi, donc c’est très intéressant. On observe les grands joueurs de près : leurs techniques de concentration, leur jeu… Bien sûr, cette année, c’était très différent car il n’y avait pas de public, on était testé tous les jours, on portait des masques et ce n’était pas l’été… Mais je suis heureux d’avoir pu vivre ça deux fois parce que maintenant, c’est fini, on ne peut pas dépasser l ‘âge de 16 ans !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s