Victoria, l’apprentie écrivaine

Victoria, de seconde 2, participante assidue de l’atelier d’écriture du jeudi, a gagné cette année le 2 ème prix du concours d’écriture de la ville de Senlis avec son texte Nirvana. Nous lui avons posé deux questions et demandé une photo. Elle nous raconte son projet : devenir écrivaine ! 

Depuis quand écris-tu ? 

Je me rappelle écrire des histoires en primaire, mais je me suis mise à l’écriture plus sérieusement cette année. Plus petite, c’était pour m’amuser et cela n’a pas changé. J’ai récemment créé un blog où je poste certains de mes écrits (poèmes, courts textes…) et c’est toujours un plaisir de recevoir un avis dessus ! Cependant, j’ai enfin pris la décision d’essayer pleinement de devenir une auteure. C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai participé à ce concours : voir où je me situe par rapport à d’autres écrivains. Les résultats m’ont remplie de joie, mais pas forcément de confiance. Quelques mois après avoir rendu la nouvelle, je lui trouve une montagne de défauts et suis presque embarrassée qu’elle ait été choisie…  Je vais donc continuer les concours, m’améliorer et me créer des contacts dans le milieu de la littérature. Je ne me fourvoie pas : très peu réussissent à vivre de leurs écrits… Mais je le prends tel un défi : je veux faire partie de ceux-là ! 
 
Qu’est-ce que cela t’apporte ? 
Pour moi, écrire, c’est se libérer. C’est poser sur le papier tout le chaos de l’esprit. Cela me permet de structurer ma pensée, de réfléchir, mais aussi d’arrêter de ruminer pendant des heures. J’écris ce qui m’encombre la tête, je ferme le carnet et je clos la réflexion (je la reprendrai bien vite en le rouvrant, mais, en attendant, je peux faire autre chose). Finalement, c’est à la fois un plaisir et une nécessité. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s