Concours national de lecture à voix haute : Lou est en finale !

Lundi, en fin de journée, la bonne nouvelle est tombée : Lou Huli, de 1ère 3, est retenue, avec 5 autres lycéens, pour la finale du Concours national de lecture à voix haute lancé par François Busnel et la Grande Librairie ! Nous l’avons jointe par téléphone hier. 

Comment as-tu appris la nouvelle ? 

Mme Hougron avait été contactée par France 5, mais elle ne devait rien me dire avant que France 5 ne me l’annonce en direct, par skype.  Elle m’avait dit que c’était un simple rendez-vous avec les candidats. Le représentant de France 5 avait un air grave, mais Mme Hougron était très souriante. Quand il m’a annoncé que j’étais parmi les 6 finalistes niveau lycée j’étais vraiment surprise et heureuse. En plus, cet événement casse un peu la routine du confinement !

Comment va se dérouler la suite du concours ? 

Je dois proposer deux nouveaux extraits pour la mi-mai. Ces deux textes seront décisifs ! On entre maintenant dans la vraie compétition ! Mes adversaires sont sérieux ! Et nos prochaines lectures se feront devant le jury, ce qui augmente encore la pression…

Ta première lecture était un extrait d’Une vie de Simone Veil, la seconde, un extrait du Consentement, de Vanessa Springora, portes-tu la parole des femmes ? 

C’est vrai que le féminisme est un combat très important pour moi. J’ai aussi envie de défendre une cause plutôt que de lire de la pure fiction. Je cherche des textes avec un style simple, direct. Les autres candidats ont des lectures engagées aussi. Il faut que je me démarque et que je trouve un texte qui me ressemble.

Bravo LOU, le lycée est derrière toi ! Et pour voir la prestation des 6 finalistes lycée il faut suivre le lien ci-dessous :

Lecture des six finalistes  

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s