La seconde 5 à la montagne !

Amandine, notre infirmière, nous envoie de très bonnes nouvelles de la seconde 5, partie en classe verte à Valloire. On a envie d’être avec eux !
Vivre ensemble

Quelle expérience vivent les 2 de 5 en ce moment grâce à Mr Rigault !

Un séjour dans cette magnifique station de Valloire nous permet d’expérimenter la vie en collectivité. Pas si simple de s’adapter à de nouvelles règles, de supporter les chambres à 10, de se gérer, d’écouter et de respecter des consignes, de respecter des horaires et d’oser s’ouvrir aux autres …

Apprendre à s’émerveiller, à faire confiance, à se faire confiance c’est grandir .

Arrivée sous le soleil, installation dans notre auberge située à 100 mètres des pistes et belle randonnée en raquettes pour se mettre en jambe et découvrir la beauté de la montagne. Puis récupération des 80 chaussures, des 80 bâtons et des 40 skis (merci de ne PAS les mélanger!)….avant de s’attaquer aux pistes. Des pistes belles et longues, avec une poudreuse incroyable. Pour la visibilité il ne faut pas être trop exigeant, le soleil a disparu loin derrière le brouillard et les bourrasques de neige sont parfois agressives. Nos jeunes s’élancent …sur les pistes pour les plus aguerris, sur le front de neige pour les 16 courageux qui découvrent l’activité. En une journée, que de progrès ! Il sont motivés et persévérants. Les groupes de niveaux évoluent chaque demi-journée et les jeunes gagnent en assurance .

Le stage à Valloire c’est aussi une découverte culturelle des lieux – joli village, magnifique église baroque – de leur fonctionnement ( soirée d’explication de la société d’exploitation du domaine skiable par Mr Duval, rencontre avec des pisteurs secouristes et de leur chien pour expliquer toutes les facettes de leur métier ), et croyez-moi si vous le voulez, des cours de Physique par demi-groupe….Mmes Poncet et Aubert trouvent encore un peu d’énergie pour aider les élèves à comprendre les forces qui s’exercent sur un skieur debout ou sur un skieur en chute libre. Bon moi j’ai pas tout compris, juste un indice : c’est une histoire de vecteurs !

Demain ce sera Biathlon pour certains, ski pour d’autres. Ils n’annoncent pas vraiment meilleur temps mais peu importe, nous apprécions notre chance et rien ne freinera l’enthousiasme des jeunes qui sont extrêmement fiers de leurs progrès skis au pieds. Et ils ont raison de l’être !

Amandine

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s