Eco-Lycée : le groupe des colibris !

Jeudi 9 janvier, le groupe ECO-LYCEE a convié tous les délégués de classe, en amphi, pour une réunion d’information. Les membres du groupe vendront des cookies et des crêpes le lundi 13 et le jeudi 16 janvier, aux récréations, à côté des machines à café. Nous avons rencontré Matthieu, de seconde 3, engagé au sein d’ECO-Lycée.

Pourquoi es-tu engagé au sein d’Eco-Lycée ?

Dès le début de l’année, lorsque le groupe est venu se présenter dans ma classe, ça m’a intrigué et donné envie de m’engager. Je me sens utile. Nous essayons de mettre en place des actions en lien avec l’écologie, l’environnement, les économies d’énergie… Par exemple, au lycée, nous payons de lourdes taxes parce que le tri est mal fait, nous devons donc tous faire des efforts et sensibiliser les autres. Ca ne prend pas plus de temps de jeter dans la bonne poubelle, mais c’est un petit geste qui peut rapporter beaucoup.

As-tu modifié ton propre comportement ?

Je fais attention à ce que je jette et où je le jette. Je pense à éteindre les lumières… Ce sont des petites choses faciles que chacun peut faire. C’est comme la fable du colibri qui essaie d’éteindre le feu de forêt en remplissant son minuscule bec d’eau. Quand les autres se moquent de lui il répond « Je fais ma part ». J’essaie juste, à ma petite échelle, de penser aux générations futures.

Quels sont les projets à venir ?

Nous allons mener des actions de sensibilisation au tri avec la Communauté de commune de Senlis sud Oise. Nous accompagnons aussi la seconde 5 dans un projet de fabrication d’une serre en bouteilles en plastique et d’une gourde en inox. Les 1ères ST2S vont aussi créer un jardin d’herbes aromatiques. Fin janvier, nous allons être formés au compostage par le Parc naturel régional. En partenariat avec 1001 repas, nous voulons essayer de rendre utiles les déchets de la cantine, en créant notre propre compost, mais pour ça, les élèves doivent mieux trier ! Tous ceux qui ont envie de rejoindre le groupe peuvent venir au CDI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s