Belle journée Renaissance ! par Sophie et Maéva

Ce vendredi 8 novembre 2019, les classes de 1ère 3 et 4 de Mme Hougron, sont allées passer la journée au château d’Ecouen avant de décoller le soir vers Paris pour assister à la représentation théâtrale de l’Ingénu, de Voltaire. Sophie nous raconte.

Cette sortie culturelle fut, pour nous, très enrichissante, rythmée par des activités telles que l’apprentissage de la tapisserie, la visite guidée, les exercices « remue-méninges » et « d’art d’art ». Celles-ci nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur la Renaissance et l’Humanisme, mouvements majeurs ayant marqué le XVIème siècle.

En effet, de par son histoire, le château d’Ecouen est un lieu très impressionnant et riche au niveau culturel. On y trouve des pièces visibles nulle part ailleurs.

Ensuite, plus tard dans la journée, la découverte ou la redécouverte pour certains, de la très célèbre pièce de Voltaire fut également un moment incroyable. Le jeu du comédien, endossant non seulement le rôle du personnage éponyme mais aussi celui de tous les autres, était juste saisissant. Nous avons totalement retrouvé l’esprit véhiculé par le contre philosophique dans cette pièce que l’on peut apparenter à une forme de « one man show » de la philosophie des Lumières.

Bref, cette journée a été une vraie réussite ! Sophie et Maéva, 1ère 4.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s