Électre/Oreste : des cris, des larmes et du sang, une vraie tragédie grecque !

Le jeudi 23 mai, j’ai assisté avec ma classe et celle des 1ES2, à la tragédie Électre/Oreste, retransmise en direct depuis la Comédie Française, au cinéma Les Toiles de Crépy en Valois. 

Ces deux tragédies, écrites par Euripide, le dramaturge grec antique, étaient rassemblées en un seul et même spectacle, mis en scène par Ivo Von Hove ; ce dernier a rassemblé les deux histoires, celle d’Électre, qui veut venger la mort de son père Agamemnon, et celle d’Oreste son frère, devenu matricide et poursuivi par les Euménides. Le metteur en scène a choisi de reproduire sur scène tous les ingrédients d’une vraie tragédie grecque, avec de la violence, de la cruauté, un chœur, des larmes et des cris  ; bref, de la terreur et de la pitié ressenties en « live », pour une catharsis réussie !!!

Côté mise en scène, j’ai adoré les choix faits. La scène était, notamment, recouverte de boue ; un univers loin du palais royal habituel et chargé symboliquement. Une boîte noire, sorte de maison mais aussi de « vide » spatial et temporel accueillait les comédiens, devenant tantôt luxueux palais, tantôt simple refuge.  Ajoutons à cela un jeu d’acteur impressionnant !

Personnellement, j’ai trouvé très pertinente la manière dont les personnages issus de la noblesse, tout de bleu vêtus, s’enlisaient dans la boue, dès qu’ils entraient sur scène ; cet enlisement traduisait visuellement leur situation tragique ; un choix scénographique très fort !

Nulle bienséance sur scène – nous sommes bien loin du XVIIème siècle et de ses règles classiques ; ici, au contraire, il y avait des cris, des larmes, et du sang qui rougissait les mains, les corps et les visages des comédiens…

Marie Gress, 1S1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s