Quentin aux Olympiades : suite et (belle) fin !

Du 3 au 5 avril dernier, les 36 finalistes des Olympiades de chimie se sont retrouvés à Paris pour les ultimes épreuves. Nous avons rencontré Quentin, de TS, brillamment arrivé à la 9ème place.

Comment se sont déroulées les épreuves ?

On a eu un TP de 3 heures et demi qui était assez difficile et long. J’ai pêché sur une partie du protocole mais le jury et les encadrants étaient très bienveillants. Ce qui était stressant c’est que nos paillasses étaient « masquées » mais j’apercevais quand même les autres sur le côté, ils étaient plus rapides que moi… Ensuite on a eu une épreuve collaborative, par groupes de 3. Il fallait faire un diapo de 15 minutes sur l’électrolyse d’une piscine municipale. On passait ensuite devant un jury de cinq professionnels et on avait 25 minutes de questions culture G et culture chimique.

Comment était l’ambiance entre les participants ?

Incroyable ! Les 36 finalistes venaient de toute la France, mais aussi des DOM TOM et d’Afrique. L’ambiance n’était pas du tout à la compétition mais au partage, avec un grand esprit d’ouverture. On a passé trois jours ensemble à discuter, à stresser, à rire et à s’encourager.  On était pareils ! Comme si une classe entière était passionnée de sciences. On a créé des liens très forts et on communique tous les jours ! Il n’y avait pas de compétition, on savait que c’était déjà super d’avoir été sélectionné !

Tu es arrivé 9ème, sur 36. C’est un très beau résultat !

De 36 à 26, il n’y avait pas de classement. Après, ils appelaient les candidats par tranches de 5. La tension montait mais c’était un bon stress ! J’étais super heureux de mon classement. La première place est allée à une fille de Reims.

Quels conseils aux participants de l’année prochaine ?

Bien sûr aimer la chimie, se préparer sérieusement, être à fond, connaître les manipulations, bien lire le sujet. Prendre du plaisir, sans se soucier du classement. Je remercie encore mme Josserand et messieurs Legrand et Malbraque pour leur soutien très actif !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s