Gagner ou apprendre !

21 élèves (12 cadets et 9 juniors) ont représenté le lycée en championnat national de rugby qui s’est tenu à Nantes sur 2 sites différents (dont à St-Sébastien sur Loire) les 28 et 29 mars dernier. Pour la première fois nos 2 équipes de rugby masculines ont pu vivre ensemble une aventure humaine, pendant 3 jours à partir de Senlis, départ en bus. Journal de bord de Patrice Rigault.

Le staff technique, composé de 5 adultes, coachs (Corentin et Fabien), soigneurs (Fabrice et Julien) et Patrice, responsable du déplacement, s’est révélé bien pensé au vu des blessures subies pendant le tournoi. Notre hébergement était sur Carquefou, à 30 min des terrains.

L’accueil au lycée la Joliverie, à St-Sébastien sur Loire, met tout de suite nos capitaines à contribution. Ils doivent situer leur établissement et le présenter humainement. Ils le font avec simplicité et humour autour du mot rassembleur « respect » et des valeurs de l’ovalie. Ce moment fort, apprécié des joueurs, crée une bonne ambiance générale.

Le tirage au sort nous est plutôt favorable, nous évitons la poule à 4 équipes dont 2 élites.

13 établissements sont représentés en cadets et 10 en juniors. Nouveauté cette année, la formule du tournoi rassemble les équipes Elite et Promo dans une même compétition . A la fin, 2 classements distincts seront établis.

Depuis de nombreuses années, nous sommes engagés en Elite car tous nos élèves sont licenciés en club.

Après cette première demi-journée les juniors terminent 1er de leur poule, les cadets 2èmes. Les poules sont refaites jeudi après-midi et ce seront deux nouveaux matchs difficiles et ponctués de blessurespour nos équipes .

L’effectif trop juste des juniors ne permet pas aux joueurs de récupérer. Les cadets eux, ont un effectif jeune et en devenir.

Le vendredi matin, les phases finales voient nos équipes réagir et mettre en place un jeu plaisant et basé sur le mouvement. Les juniors vont créer la surprise en gagnant à 6 contre 7. Solidaires, lucides et généreux dans l’effort, ils nous ont fait plaisir.

Les cadets terminent en milieu de classement. Le groupe est en devenir.

Les juniors plus expérimentés auraient pu, avec un effectif plus conséquent (absents : 2 joueurs en option judo et un élève en représentation théâtre), taquiner les premières places. Ils terminent 3ème en Elite et nos 3 élèves de 1ère pourront bénéficier des points HNSS (haut niveau scolaire) encore l’année prochaine.

Un grand remerciement à Fabien (manager du RC Senlis), Fabrice et Julien (éducateurs-soigneurs au RC Senlis) et Corentin pour leur implication et leur professionnalisme auprès de nos élèves rugbymans.

Patrice Rigault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s