A.S : Assemblée Générale du Lundi 25 Février 2019

L’Assemblée Générale s’est tenue le Lundi 25 Février 2019 dans la salle de réunion, la séance a été ouverte à 12 h 35. Lou et Sixtine (Sde 1)  nous en livrent un compte-rendu détaillé.

Présents : M.Revello (Chef … et Président de l’Association), M. Rigault (Prof. EPS), Mme Kerviziou (Prof. EPS), Mme Brèche (prof. maths, Mme Bindault (AVS et intervenante tennis de table), Mme Roux et Mme Lesieux (Apel), Mme Blanqué (prof. ST2S), Mme Parenti (Prof. Anglais et intervenante danse).

Elèves présents : Paul Nicolas et François Delaleu (Term.)  Malo Grison (1ère), Lou Huli (2d), Maxime Liebert (1ère), Sixtine Marcellin (2d), Louis Bazizin (Term.), Flavie Chrétien (1ère).

Absence excusée : M. Ludmann

Pour rappel : l’objet de l’association a pour but la promotion et l’organisation d’activités sportives et de loisirs accessibles à l’ensemble des élèves de l’établissement dans le cadre de l’UGSEL (Fédération Sportive Educative de l’Enseignement Catholique).

Ordre du jour :

Allocution du Président pour la nouvelle année : Monsieur Revello a exprimé son enthousiasme concernant les résultats des sportifs. L’établissement est fier de se qualifier aux compétitions nationales.

Remerciements : Madame Kerviziou remercie Sixtine Marcellin et Lou Huli, vice-secrétaires, pour leur compte-rendu de l’AG du Jeudi 14 Novembre 2018. Malheureusement, il n’est visible que sur l’espace professeur du site internet. Pour remédier à ce problème, Madame Kerviziou souhaiterait la création d’une nouvelle rubrique sportive sur le site du lycée.

Bilan financier

73 inscrits : Cette saison, l’Association Sportive compte 73 inscriptions (dans l’attente d’inscriptions qui ne sont pas à jour). Mme Parenti regrette une faible participation des élèves à son atelier due à l’incompatibilité des emplois du temps des élèves, le spectacle se fera avant les vacances d’avril cette année.

Dépenses : En ce début d’année, des dépenses moindres ont été réalisées : goûters pour les sportifs, frais d’engagement de Paul Nicolas pour le Cross national.

Projet d’achat : Mr Rigault prévoit l’achat de 24 maillots pour les rugbymans. L’association participe pour environ 500 euros. Nos sponsors Nodevo et ElectroAlarm complèteront le financement.

Remerciements : Madame Kerviziou remercie sincèrement l’APEL pour l’achat de deux tables de tennis de table d’extérieur. Elles sont utilisées durant les cours d’EPS, mais aussi le midi et par l’AS tennis de table animée par Madame Bindault.

Bilan moral et humain

Acquérir un statut de sportif de haut niveau du sport scolaire : Les élèves de terminale ayant réalisé un podium au championnat de France, ou bien ayant suivi une formation arbitrage, bénéficient du statut de sportif de haut niveau du sport scolaire. Ces élèves ont la possibilité de passer un entretien expliquant leur parcours sportif. Cet oral a pour but de valoriser leurs parcours et de les créditer de points supplémentaires au bac. 7 sportifs du lycée le passeront cette année.

Changement d’activités le midi : Compte tenu de la faible participation des élèves à l’AS badminton, Mme Kerviziou relance l’activité des sports collectifs en extérieur (anticipation du calendrier).

Cross national à Reims : Paul Nicolas, vice-président de l’AS, était le seul qualifié sous les couleurs du lycée. Il s’est rendu à Reims, le 15 Décembre 2018, et termine dans les 70 premiers, fier de sa performance.

Journée du 5 Décembre à Compiègne : L’équipe féminine de Handball ne s’est pas qualifiée, elle termine toutefois à la 3ème place. Les élèves gardent à l’esprit une journée placée sous le signe de la bonne humeur. Mme Kerviziou se réjouit de la solidarité de l’équipe.

Les joueurs de futsal ne se qualifient pas, malgré une très belle performance de groupe selon Mr Rigault. Ils terminent 2ème sur 6 équipes !

Journée du 12 Décembre à Compiègne  : L’équipe masculine de Handball s’est qualifiée pour les Hauts de France. Madame Kerviziou remercie Cyprien Bassard jeune arbitre.

Les basketteurs juniors se qualifient aussi pour les Hauts de France. Flavie Chrétien témoigne de son expérience de jeune officiel. Cette journée, très enrichissante pour la jeune sportive, l’a confrontée à des rencontres masculines (bonne préparation pour sa qualification nationale en tant que jeune arbitre au championnat de France à Nort sur Erdre).

Les garçons inscrits à la compétition de football Juniors ne se qualifient pas.

Championnat de France de rugby : Les vingt-quatre rugbymans élites juniors et cadets accèdent aux championnats de France à Nantes les 27, 28 et 29 mars. Mr Rigault prévoit la mise en place d’entraînements pour habituer les joueurs à jouer ensemble à 7 et fédérer l’équipe.

Organisation de la compétition de rugby à Senlis (19 décembre) : Le lycée a regroupé pour la 1ère fois sur le site du Rugby Club de Senlis plusieurs équipes de rugby Cadets juniors et filles : Pierrefonds, Jean-Paul II Compiègne, Saint-Esprit Beauvais, Saint Rémy Soissons et Saint-Vincent étaient représentés.  L’équipe pédagogique est très fière de cette journée et souhaite continuer à promouvoir le rugby féminin. D’après eux, c’est une belle réussite de rassembler autant de garçons et de filles autour d’une même activité. Merci à Mathis Guillou et Malo Grison, d’avoir officié en tant que jeunes arbitres. Ils ont démontré de réelles compétences !

Journée du 16 Janvier à Compiègne : L’équipe des footballeurs Cadets ne se qualifie pas au plus grand regret de Mr Rigault, malgré de belles prestations.

Journée du 23 Janvier à Compiègne : L’équipe masculine de Futsal Juniors n’a pas pu participer à la compétition suite à la semaine de Bac Blanc.

Journée du 30 Janvier à Beauvais : Le championnat de Basketball Cadets garçons a été annulé par l’UGSEL en raison des fortes de chutes de neige et n’a pas été reconduit au niveau de l’UGSEL oise (à cause du calendrier très serré).

Journée du 6 Février : Les handballeurs terminent à la 3ème marche du podium : une déception pour les joueurs ayant atteint les championnats nationaux l’année passée au collège. Mme Kerviziou observe un manque de cohésion chez nos joueurs sur le terrain et une mauvaise gestion des émotions en fin de match. Peut-être dû à un manque de préparation à l’AS le midi ce qui aurait permis de faire corps sur le terrain.

Complément d’information : l’équipe a cependant été repêchée pour les championnats de France qui se dérouleront le 20/21/22 mars 2019 à Compiègne.  C’est notre territoire qui accueille les championnats de France cette année.

L’équipe pédagogique n’étant pas en mesure d’accompagner les basketteurs ce jour, les Juniors n’ont pas pu assister à la rencontre sportive de Super Région (3 équipes qualifiées pour 2 professeurs sur des lieux très éloignés et le même jour).

Pour autant, Le lycée Saint-Vincent est très fier de présenter une équipe féminine de futsal. C’est une première dans l’histoire du lycée ! L’équipe EPS a pour objectif de donner aux lycéennes l’accès à tous les sports. Des équipes féminines de rugby et futsal existent depuis cette année au lycée.

Stage sportif à Bourg d’Oisans : Mr Rigault organise pour la première fois un voyage de fin d’année à la montagne. Du 11 au 15 Juin, les élèves impliqués partageront des moments forts tout en apprenant à se connaître. De plus, ce stage sera l’occasion de rencontrer des professionnels de la montagne et de lier nature et sciences. Au programme : Via Ferrata, rafting, randonnées glacières…

Compétitions à venir

Badminton : 27 février. 4 élèves

Championnat de gymnastique se tiendra le 13 Mars à Senlis. 1 élève

Tennis de table : 20 mars à Hem dans le nord (avec Mme Bindault). 4 élèves

Questions diverses

Journée portes ouvertes Samedi 2 Mars : Mme Kerviziou invite les membres de l’Association Sportive à apporter leur aide durant cette journée.

Interclasses de sports collectifs : Mme Kerviziou souhaite renouveler les tournois au printemps. Cette année, l’inadaptation des emplois du temps par rapport aux créneaux proposés soulève une nouvelle problématique. Les classes ne déjeunant pas aux mêmes horaires, les rencontres sont plus difficiles. Les élèves du bureau pourraient aider à répondre au problème. Cette question reste à méditer.

Challenge multisports : Mme Kerviziou réitère ce tournoi suite à son succès. Les élèves du Bureau seront invités à jouer dans l’équipe des professeurs. Ils en sont ravis.

Sortie de fin d’année pour les membres de l’Association Sportive : Cette année, cette sortie peut être organisée dans un accrobranches ou dans la base nautique de l’année passée. Madame Kerviziou a interrogé les élèves sur leur préférence. À l’unanimité, les membres du Bureau ont opté pour la base nautique.

Date de la prochaine réunion

La date de la prochaine réunion reste à définir. L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 13 h 40.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )