Baptiste, l’apprenti expert-comptable

Baptiste aime bien quand les choses sont concrètes et carrées. En TSTMG, spé gestion-finances, il se prépare à des études de comptabilité.

Comment as-tu trouvé ton projet professionnel ?

Un jour, mon père m’a emmené dans son entreprise pour passer deux jours avec sa comptable et ça m’a intéressé. Après ma seconde, j’aimais bien l’économie, alors j’ai choisi ES, mais en fait c’était très théorique et très approfondi, je ne voyais pas le rapport avec la vie. En fin d’année, mes résultats au bac français étaient mauvais. Avec mes parents et le lycée, on a décidé d’un redoublement en 1ère STMG, et là ça a été beaucoup mieux !

C’est à dire ?

On parle de choses beaucoup plus concrètes : la gestion, la finance. L’économie est moins abstraite et l’ambiance de classe plus détendue et amicale. On s’entraide, on est moins individualistes. La compta, j’aime bien, c’est très logique, c’est carré. Si on se trompe dans un chiffre, tout est faux !

Et concrètement, que vas-tu faire après le bac ?

Il y a la possibilité de faire une école d’expert comptable, mais je préfère passer par un BTS comptabilité-gestion qui peut être complété par un DGC (diplôme de comptabilité) puis par « l’expertise ». Pour moi, le BTS est la meilleure voie et ça me permet d’avoir des « palliers » dans mes études. J’ai un copain qui est en BTS et qui me dit que ceux qui viennent de STMG ont vraiment de l’avance sur ceux d’autres filières, bon c’est vrai qu’en maths, ils sont un peu moins bons… Mais c’est bien d’avoir un projet, je sais où je vais et si j’ai envie de travailler directement après mon BTS, je verrai. Pour l’instant, j’envisage plutôt d’aller le plus loin possible dans mes études si je peux !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s