Roxane, l’art, la poésie, la philo…

Petite, Roxane, de 1ère L, se posait déjà des questions sur la nature humaine étrange et inquiétante… C’est avec son goût de l’art, de la philosophie et de la poésie qu’elle envisage son avenir.

Comment t’es-tu intéressée à l’art ?

De plusieurs manières : je joue du piano de puis l’âge de 7 ans ; mes parents citent volontiers la poésie iranienne qui est très belle ; dans les livres, j’ai toujours été attirée par les illustrations. J’avais du mal à m’exprimer avec les mots alors j’ai dessiné à mon tour pour exprimer mes émotions. En fait j’aime observer et réfléchir, c’est très utile pour le dessin ! Après, j’ai aussi une passion pour les mangas. Ils ont un côté très philosophique et ils dénoncent certains abus de la société japonaise. J’en ai lu un grand nombre. Les personnages sont graphiquement « parfaits » et je suis moi-même très perfectionniste… Enfin j’essaie de l’être un peu moins, ça commence à aller mieux !

L’art est-il au coeur de tes projets professionnels ?

Ah, c’est la question ! C’est difficile de se projeter en tant qu’adulte, j’aimerais bien rester dans ma bulle… Mais on nous pousse, on nous dit qu’il « faut faire ce qu’on aime »… Lors de la semaine de l’orientation, j’ai visité l’école des beaux-Arts, j’ai pensé à artiste-plasticienne. Après réflexion, je me dis que c’est peut-être bien de garder l’art en passion et de faire un métier plus « classique », je me dis, architecte serait bien. Puis, mes parents, en m’observant, me suggèrent d’envisager le métier d’avocat. C’est vrai que naturellement, j’essaie toujours de multiplier les points de vue quand j’aborde un problème. Et puis j’ai commencé à lire « Même les monstres… » de Thierry Illouz, un formidable témoignage sur le métier d’avocat.

Tout est ouvert, alors ?

Oui, c’est vrai ! J’aime la poésie, les livres, j’attends la philosophie avec impatience, je dessine, je me questionne… Dans une lettre qu’écrivait Arthur Rimbaud à un de ses professeurs, il disait « Trop réfléchir nous déforme »… Mais je dois quand même réfléchir un peu à mon avenir, même si c’est compliqué…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s