Jimmy, l’apprenti compositeur

Jimmy, élève en TS1, a deux passions : le piano et la composition. Il est bien décidé à concillier au mieux ses projets professionnels et la musique.

Quand as-tu commencé la musique ?

Depuis tout petit je voulais faire de la musique et ça ne s’est concrétisé qu’en 6ème, où je suis entré au cours de piano du Conservatoire de Senlis. Aujourd’hui je pratique environ 2 heures par jour, un peu plus le week-end. J’ai aussi, chaque semaine, 1 heure de cours, 1h 1/2 de solfège à Senlis, et, depuis cette année, 1h 1/2 de composition, au Conservatoire du 5ème arrondissement, à Paris.

La composition t’intéresse ?

Oui, beaucoup ! J’ai commencé par faire un petit arrangement sur un morceau de trompette, pour mon frère, puis j’ai continué en créant la musique d’un court métrage. Récemment, avec Paul, qui est dans ma classe, on a créé « Nuit vaporeuse », un récital piano et poésie que nous avons donné dans le cadre des concerts de Saint-Vincent. C’était un gros projet, j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris au cours de composition.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Partout ! Parfois c’est en improvisant pendant des heures, parfois ça vient comme ça, n’importe où, et il faut que je note tout de suite mes accords. Un jour, c’est arrivé pendant un cours de maths, j’ai dû tout noter en vitesse dans la marge…

Comment vas-tu concillier passion et études ?

Si mon dossier est retenu, je souhaite entrer à l’UTC. Ils ont une filière ingénieur accoustique qui m’intéresserait. Je réfléchis encore, mais quoi qu’il arrive, je souhaite continuer la composition, je ne pourrais pas m’en passer !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s