La leçon de chocolat de Sarah et Fabien

Sarah et Fabien (1ère STMG), nous décrivent l’entreprise Paris-Caramel que la classe est allée visiter le 20 novembre dernier.

En 1957, Paris Caramels ouvre une boutique à Paris, dans une petite cave. Ils s’implantent ensuite à Beauvais en 1969. Ce pâtissier, chocolatier et confiseur de caramel depuis 40 ans, compte 35-37 employés en fixe et 15 supplémentaires embauchés durant les fêtes.

Paris-Caramels produit environ 200 tonnes de produits par an, environ 100 tonnes de caramel 100 tonnes de chocolat et 60 tonnes de confiserie. Ils font 10 % d’export aux États-Unis, japon et Australie plutôt des pâtes de fruits. Leur fournisseur de légume est en Normandie. Leur matière première est de haute qualité, certifiée origine France garantie.

Leurs fruits sont frais et achetés en saison pour la pâte de fruits et achetés en une seule fois : les mandarines viennent de Corse, les mangues, l’ananas et le litchi viennent de la réunion par avion. Leur pâte de fruits est sans colorant et sans conservateur. Les fruits choisis sont destinés à la consommation et non à l’industrie.

Pour faire de la pâte de fruits il faut :

-Du fruit

-Du sucre, du sucre et encore du sucre

-Du sirop de glucose et de la pectine

-Cuire pendant 15 min à 110 *

-Amener sur la table fraîche qui fige la pâte rapidement puis l’enrober de sucre

Quelques chiffres : il y a 40 kilos par cuisson pour de la pâte de fruits. 500 kilos de chocolat sont fabriqués par jour pour Noël. Il faut exactement 108 caramels pour faire un pot pour dans la boîte. Leur fournisseur de cacao est Cacao Barry. Sarah

____________________________

Le 20 novembre 2018, nous nous sommes rendus dans l’usine à Beauvais où, nous avons eu la chance de rencontrer l’un des employés de l’entreprise, qui nous a fait visiter les locaux et nous a montré comment se passait la production.

En 1957, Paris Caramels ouvre sa première boutique à Paris et y élabore au départ des caramels de qualité. L’entreprise se développe en s’implantant à Beauvais en 1969, avant de se lancer dans la réalisation de pâtes de fruits et de chocolats.

Aujourd’hui, l’entreprise se trouve toujours à Beauvais et fabrique toujours de la même façon ses produits qu’elle vend un peu partout en France mais aussi aux Etats Unis (qui correspond à 10% de son exportation). Le tout fait à partir de matières premières de grande qualité. Fabien

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s