Portrait d’élève 1 : Quentin, l’apprenti historien

Quentin, élève en 1ère L, est parti sur les traces de Roger-Marie Couturier, un soldat de la 1ère guerre mondiale, à l’occasion du Colloque UCAPE consacré au centenaire 14-18. Il nous raconte cette aventure.

Comment as-tu été amené à ce travail ? Notre professeur de français me l’a proposé et pour moi, c’était l’occasion de faire mes premiers pas d’historien. Mon baptême du feu ! J’aime l’histoire depuis que j’ai 5 ans. Mon premier livre racontait la vie des chevaliers du Moyen-âge. Mon grand-père adore l’histoire, il fait des maquettes et a plein de livres et de BD historiques. Quand je lis des livres d’histoire, je suis emporté, je me retrouve dans la peau des personnages, dans l’époque !

Comment t’y es-tu pris ? J’ai commencé par le livre d’or de l’abbé Conen qui répertorie les anciens élèves du lycée morts sur le front. Puis, j’ai complété par des recherches sur internet. Roger-Marie Couturier a écrit son journal, sa mère a aussi publié ses lettres. Il fait partie des 547 écrivains morts sur le front. J’avais l’impression de mener une enquête, d’être un vrai historien ! Pour moi, l’historien doit chercher la vérité, ne pas prendre parti et respecter le contexte historique.

Tu veux faire de cette passion ton métier ? Oui ! Je voudrais devenir conservateur de musée, spécialisé en archéologie militaire car je me passionne pour la stratégie. Je veux passer par l’université, puis tenter le concours de Institut National du Patrimoine. C’est un métier à multiples facettes : le travail de recherches, le traitement de l’information, la collaboration avec les autres. C’est très complet !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s