Les 2de 7 mettent Phèdre en procès !

Ce lundi 23 mars, la classe de 2de 7, menée par Mme Laloy, a mis en scène le procès de Phèdre, célèbre tragédie de Jean Racine. Des groupes ont d’abord été formés pour travailler en amont sur les discours selon des rôles attribués : juge, avocat, témoin, public… Puis les élèves se sont prêtés au jeu de la mise en scène : costumes, expression orale… Une expérience très réussie qui a mis en lumière de nombreux talents ! Quelques réactions d’élèves :

« Ce fut une bonne idée de mettre en scène nos cours afin de permettre une meilleure compréhension de ces textes compliqués. Nous avons approfondi nos connaissances des personnages. » Juliette.

« Cela nous a obligé à nous documenter sur le monde judiciaire et à vraiment comprendre l’histoire. Ce jeu de rôle m’a conquis, j’étais l’avocat de la partie civile chargé de faire le réquisitoire. Cela m’a paru très ludique et sortait des sentiers battus ! » François.

« Au cours du travail en groupe, j’ai changé d’avis : au départ, je voulais accuser Phèdre mais les arguments de mes amis m’ont montré qu’elle était « défendable ». Ce procès m’a donc permis de mieux comprendre le rôle d’un avocat, d’un juge et de la façon dont ils devaient structurer leurs discours. » Venicia.

« Phèdre a d’abord plaidé sa cause devant les jurés et l’audience. L’avocat de la défense a ensuite pris la parole devant Thésée et Phèdre, la partie civile s’est enfin exprimée. Il a eu des témoignages de proches comme Théramène ou Oenone. Puis les réquisitoires et les plaidoyers. Certains avaient des costumes, ce qui rendait le procès plus réaliste. Grâce à cette mise en scène nous avons pu comprendre la vision de chacun des personnages. Le concept était très intéressant ! » Amandine et Ornella.

procès de phèdre

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s