Eco-Lycée : vers une prise de conscience ? (par Quentin, 1S2)

Le jeudi 1er février 2018, sur le temps du midi, se sont réunis tous les élèves délégués de classe ainsi que les membres du projet Eco-lycée de Saint-Vincent, afin de discuter des problèmes du tri des déchets et de la propreté de l’établissement.

Pour commencer la réunion, Quentin, membre d’Eco-lycée, présente le bilan du sondage réalisé via Pronote, depuis décembre. Le problème mis en évidence par les réponses ? Une signalétique absente de la majorité des salles de classe, et manquant de clarté lorsqu’elle existe. La priorité est donc d’établir un affichage clair qui expliquera les règles de tri.

                Monsieur Dumolin, responsable de 1001 repas du Nord, prend ensuite la parole et expose trois objectifs prioritaires à appliquer dans l’établissement :

  • RÉDUIRE LES DÉCHETS : « le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne créé pas » martèle-t-il, en expliquant que même si Saint-Vincent fait partie des établissements qui gaspillent le moins à la cantine, il faut encore diviser par trois la quantité de déchets produits à chaque repas.
  • TRIER LES DÉCHETS :
    • Dans la poubelle noire : les kleenex, gobelets de café et déchets alimentaires.
    • Dans la poubelle jaune : le carton, le papier et tous les emballages.
  • JETER LES DÉCHETS DANS LES POUBELLES : pour conserver un lycée plus propre, il faut que chacun s’investisse, et mettre un déchet à la poubelle au lieu de le laisser sur le sol serait déjà une grande implication.

La responsable de l’économat souligne ensuite le fait que le lycée paie chaque année 4000€ d’amende car les déchets sont mal triés. « Cet argent pourrait être réinvesti dans du matériel pour le lycée au lieu d’être littéralement jeté à la poubelle ! » s’exclame-t-elle.

Enfin, l’ambassadeur de la communauté de commune explique que le ramassage des poubelles du lycée est parfois refusé car nous produisons trop de déchets, qui sont mal triés !

L’ensemble des élèves a semblé être réceptif aux informations, et les délégués vont transmettre le message dans leurs classes.

UNE PRISE DE CONSCIENCE EST NÉCESSAIRE ET LA PARTICIPATION DE TOUS EST INDISPENSABLE !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s