TIC-TAC, le projet binôme des 1ère S2

Vendredi 15 décembre avait lieu au CDI la 3ème séance du projet binôme de la 1ère S2, mis en place autour du projet Binôme, encadré par Mmes Bertin et Josserand et consacré cette année à la notion du temps.

Binôme, c’est la rencontre entre les sciences et l’art. Hélène François est auteur et metteur en scène dans le groupe ACM, à Saint-Ouen. Elle a co-écrit la pièce Une éternité, lue cet été au Festival d’Avignon, par la compagnie Les sens des mots, et qui sera présentée à Saint-Vincent le 26 mars 2018. Cette pièce a été inspirée de sa rencontre avec Virginie Van-Wassenhove, spécialiste des neurosciences temporelles au CEA. Hélène accompagne les élèves dans l’écriture de leur propre pièce. Par groupes, ils ont reçu une expression liée au temps – Chaque chose en son temps, tuer le temps –  et ils doivent choisir eux-mêmes le lien scientifique à y associer. Hélène leur demande d’écrire des situations, des dialogues. « Il faut privilégier l’oralité », souligne-t-elle. « Je leur demande de se lâcher, d’accumuler de la matière et de m’envoyer leur collecte par mail. On travaillera ensuite à partir de là. ». Il y a urgence, car il ne reste que deux séances » et après il faudra « rattraper le temps perdu ! »… Dans le projet Binôme est également prévue : une visite au CEA et la mise en valeur des projets des élèves dans le cadre du FASTE 2018 de la Faïencerie. A suivre « en temps voulu », donc…

Pour en savoir plus sur le FASTE – Forum arts Sciences technologies éducation – et connaître le programme de la Faïencerie, suivez le lien :

http://www.faiencerie-theatre.com/FASTE.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s