Génération numérique : le bon usage !

Le jeudi 5 octobre 2017, l’association Génération numérique a proposé aux élèves de seconde et 1ère STMG une conférence sur les bons usages d’Internet. Les élèves, parfois surpris par le franc-parler de l’intervenant, ont été très réceptifs. Petit résumé des thèmes abordés.

Internet c’est quoi ?

Internet est la petite partie visible d’un grand iceberg baptisé le « deep web » qui inclus le dark-net mais aussi le streaming, les jeux vidéo craqués, les adresses https etc… Nous naviguons tous régulièrement dans le deep web.

L’accès à internet :

Pour « naviguer » sur le web il faut un bateau = un navigateur et un moteur = un moteur de recherches. Il est important de varier ses pratiques et de tester différents outils pour les comparer.

Navigateurs : Internet explorer, Mozilla, safari, Opera

Moteurs de recherches : Google (que l’intervenant appelle Gégé), Yahoo, Amitsee. Insistance sur Qwant qui est un moteur français qui respecte donc les exigences de la CNIL et se décline en Qwant junior , Ix-quick…

Il existe des moteurs de recherches alternatifs qui permettent d’agir :ECOSIA : pour chaque recherche effectuée : un arbre est planté ; LILO : chaque recherche produit une « goutte d’ eau » pour alimenter des projets solidaires, Duck duck Go, Yatedo est un moteur de recherches pour les entreprises…

On gagne en efficacité en effectuant des « recherches avancées » qui ciblent les résultats.

La validité des sources

C’est un point crucial : savoir d’où vient l’info. Exemple, sur Wikipédia : qui écrit, quel lien avec le sujet ? Le financement des médias impacte l’information : les annonceurs, les groupes de presse… Utiliser la méthode des 5W : What ? Who ? Where ? Why ? When ? Et travailler en bonne intelligence avec les livres et avec les adultes…

Les processus cognitifs et les techniques de l’image

L’image peut tromper le cerveau humain et notre cerveau va toujours plus volontiers vers les idées qui lui ressemblent… Il faut développer son esprit critique ! Vérifier l’info avec Hoaxbuster et savoir repérer le travail sur l’image qui influe sur notre perception : cadrage, son, plongée, lumière…

Les réseaux sociaux

Il est très important de très bien paramétrer son profil sur les réseaux. Tout est fait pour qu’on ne lise pas les CGU (Conditions générales d’utilisation). Toutes les données sont conservées 1 an selon la loi, You Tube les garde 50 ans et Facebook 80 ans. 8 employeurs sur 10 vérifient les profils des candidats. Se « googeliser » régulièrement pour surveiller son image sur le net. Attention aux « Fakes » : faux profils qui peuvent piéger très rapidement les naïfs !                                      Les documentalistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s