JEP : une élève raconte…

Neuf élèves de Saint-Vincent ont été formés par Mme Hallo, guide-conférencière, pour guider les visiteur lors des Journées européennes du patrimoine : Clothilde (TL) Amélisson (1ère L), Noa et Sarah (seconde 4), Mathilde (seconde 5), Eva (seconde 6), Nina et Marguerite (seconde 7). Bravo les filles ! Clothilde nous raconte.

Le week-end dernier se sont déroulées les journées Européenne du Patrimoine. De nombreux monuments étaient ouverts, le lycée St Vincent également ! En effet, nos vieux locaux – bientôt mille ans d’existence ! – ont été classés dans les Monuments historiques au fur et à mesure, en commençant par l’église en 1862, et en terminant par la totalité du site en 1948. Une bonne occasion pour les senlisiens et autres visiteurs de venir réviser leur histoire des lieux, depuis Henri IV au directeur actuel, en passant par Anne De Kiev et l’abbé Poullet.

Le thème des journées du Patrimoine de cette année étant la « Jeunesse », nous avons eu l’occasion de guider nous-mêmes les visiteurs de St Vincent et du Parc du Château. J’étais moi-même à St Vincent.

Lors de ma première visite, j’étais très nerveuse. Je bégayais, j’ai oublié des éléments… Néanmoins, mon groupe a été enchanté de la visite, et m’a permis de reprendre un peu confiance en moi. Au fil des deux heures passées à guider, je me suis affermie, et ai trouvé cette expérience très agréable.

En effet, bien que devenir guide ne soit pas mon objectif, je pense qu’une pareille expérience est assez incroyable. Peut-être parce que j’ai l’habitude de gérer des groupes, cela m’a paru, une fois la nervosité passée, plutôt accessible. Cette expérience unique, m’a permis à la fois de savoir ce qu’est être guide, mai aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de mon lycée – et de la ville grâce à notre formation -, sans oublier les quelques rencontres avec d’anciens élèves de 1967, 1980, 2007 et même seulement de 2012, pour qui cette ouverture est l’occasion de se plonger dans leurs souvenirs.

En conclusion, l’expérience de guide est à ne pas rater, et ce sous aucun prétexte !

Clothilde Maindiaux TL

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s