Pierre Crabié : l’amateur de mots

Jeudi 6 avril, Pierre Crabié est venu mettre en voix des textes écrits par les élèves. Au programme :  petit déjeuner poétique avec les 1ère ST2S de Mme Laloy autour de leurs poèmes et de Paroles de Prévert. A 13h, lecture publique des fables écrites par les 1ères S3 de Mme Proffit, pour dénoncer un fléau moderne, puis temps de partage avec eux autour des Fleurs du mal de Baudelaire. Quelques questions à ce passeur…

D’où vous vient ce goût pour la poésie ?

De mon grand-père je pense, il récitait des vers tout le temps ! Sinon, je suis autodidacte et c’est la chanson qui m’a mené à la poésie :  Hugo, Rimbaud, Verlaine, chantés par Ferré, ou Brassens… Aujourd’hui, je m’investis dans les ADEX, un groupe d’amateurs qui souhaitent développer la pratique poétique par l’édition, des ateliers, des lectures…

Et pourquoi ce goût du partage ?

En fait, je suis plutôt réservé de nature mais j’ai un principe dans la vie : il faut aller vers ce qui nous inquiète pour se confronter à soi-même et progresser. Ne pas rester dans le repli mais oser les rencontres, être dans l’action même si on a l’impression de « se mettre en danger ». Je trouve aussi qu’on entend toujours parler de « la jeunesse », mais de quelle jeunesse parle-t-on ? Ça m’intéresse de les rencontrer.

Et donc ?

J’ai été épaté par les textes des élèves ! Quelle maturité et quelle sensibilité ! Les fables des 1ère S3 montraient leur recul et leur esprit critique. Les poèmes des ST2S mettaient en avant leurs émotions, mais livrées avec pudeur et délicatesse et de l’humour dans les deux cas.

A quoi sert l’écriture ?

A répondre à nos questions, celles auxquelles personne ne répond… A chercher la vérité. On en trouve une part dans les livres et une autre dans l’action. La mise en danger c’est aussi ça : choisir l’action en sachant adapter ses rêves à ses possibilités et en travaillant ses points faibles…

Propos recueillis le 6 avril.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s