Le souffle d’Etty sur nos élèves

Le 26 janvier dernier, nos élèves assistaient au spectacle Le Souffle d’Etty , sur la vie de Etty Hillesum, par la compagnie Le puits.  Voici une sélection de belles remontées écrites directement après la pièce, sur place, et collectées par Isabelle et Bénédicte de la pastorale.

La seule présence d’un être bénéfique vaut la protection de toute une population.

Cette pièce fait réfléchir sur l’acceptation de soi, l’aspect de Dieu dans nos vies, et le sens de nos vies.

C’était captivant, j’ai aimé le fait que le personnage d’Etty soit joué par les deux comédiennes. Cela nous montre une autre vision des déportés. Son regard humain envers les choses était indéniablement poignant. Si ce spectacle m’a appris quelque chose, c’est de m’efforcer à voir les choses différemment.

Très beau spectacle joué par deux comédiennes talentueuses. Très belle mise en scène. L’histoire m’a beaucoup ému. Le message que je garde de cette prestation est un message d’espoir.

Mise en scène d’une biographie remarquable. L’introduction de la philosophie dans la pièce est contemporaine et agréable.

C’était magnifiquement exécuté. Le sable qui symbolise le temps qui passe et selon la tradition la tasse qui ne contient que des cailloux blancs symbolise qu’elle a eu une vie extra. Une quête personnelle dans la souffrance, c’est original.

Très émouvant, avec des citations marquantes. Les actrices jouent merveilleusement bien. L’utilisation du décor est très belle et judicieuse également. C’est si bien dit, les actions d’individus ne devraient jamais engendrer la haine d’un peuple.

Beau décor, espace bien occupé. Regroupe beaucoup de talents. Belle symbolique. La représentation aide à bien comprendre les moments compliqués de l’histoire. Jeux d’actrices excellents.

C’est en regardant cette pièce que je me suis rendu compte à quel point la haine peut être destructrice. L’homme est très fort pour s’autodétruire. Mais les régimes barbares finissent toujours par s’effondrer, c’est un avantage pour la vie.

Très beau et poétique. Dieu amène la bonté, et j’ai aimé l’amour en l’Homme. Le jeu, la lumière, la musique, tout est magnifique.

Cette pièce est très intéressante. Même dans l’époque de tensions régionalistes que nous vivons aujourd’hui, Etty nous permet de nous rendre compte qu’il faut rester ouvert d’esprit et ouvert sur les autres.

Une histoire très émouvante, manière différente et plus humaine que les cours d’appréhender cette période historique sombre. Le sable représente-t-il le temps qui passe ?

Décor très beau, mis en place intelligemment. On a aimé les passages musicaux. Très bon jeu d’acteurs. Métaphore du sable qui illustre probablement le temps qui passe. Pourquoi avoir choisi de jouer la vie de cette femme dans le contexte d’aujourd’hui ?

http://www.compagnielepuits.com/les-spectacles/le-souffle-detty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s