Claire Morgan à la Fondation Francès

Pour

Ce jeudi 2 mars, les élèves de 1L et de TL ont eu l’opportunité de se rendre à la fondation Francès pour voir les oeuvres de l’artiste irlandaise Claire Morgan. La classe de 1L ont eu la chance de voir l’artiste, et d’entendre ses explications sur les œuvres.
Claire Morgan est une artiste qui travaille sur la matière organique, plus spécifiquement sur la matière animale ainsi que florale. “Explorer la matérialité des animaux, de la mort, et des illusions de la permanence dans mon travail est ma façon d’essayer d’accepter ces choses moi-même.
C’était une exposition qui a choqué certains, et qui a fasciné d’autres. Personnellement je faisais partie de ce deuxième groupe; j’ai été admirative de ces œuvres qui mettaient en scène, à mon sens, la barrière entre la vie et la mort. J’ai été également impressionnée par l’engagement des œuvres, qui dénonçaient la façon dont nous vivons aujourd’hui, cette pollution qui tue les animaux. Par exemple, dans une œuvre ci-dessous, nous voyons une pie qui prend son envol, mais qui est bloquée dans sa trajectoire par de nombreux bouts de plastique; c’est la pollution, qui empêche la pie de voler plus haut; cette dernière va s’écraser au sol et, inévitablement, mourir. Certaines œuvres étaient moins engagées mais tout aussi belles; j’ai particulièrement aimé l’œuvre du papillon, et le contraste entre la couleur du papillon et le noir des mouches l’encadrant.
Ainsi, c’était une exposition controversée mais fascinante. Coline Segers. TL

cigogne2papillon

Pour en savoir plus : http://www.fondationfrances.com/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s