Journées sécurité routière : éprouvant et très utile ! (3)

Témoignages à la volée d’Eloïse, Solène, Manon et Caroline H. (TST2S) qui ont participé aux ateliers proposés lors des journées Sécurité Routière organisées par Amandine Vindry les 6 et 7 février derniers.  Toutes les photos sont d’Eloïse.

Le témoignage de Benoist, l’ancien drogué, était très touchant ! Son visage était marqué, par moments, il avait les larmes aux yeux, il était un peu hyperactif… On trouve qu’il a eu beaucoup de mérite à témoigner devant nous. On ne voudrait vraiment jamais se droguer quand on l’a entendu ! Il a dit d’écouter les conseils de ceux qui nous aiment, sa morale à la fin était très belle. Il s’en est sorti tout seul et il a dit que maintenant, son médicament c’était nous : ceux qui l’écoutaient !

Le témoignage de l’association Marilou était vraiment éprouvant. En sortant, on n’a pas la même vision de la limitation de vitesse, on comprend mieux ! On a testé aussi les lunettes qui simulent l’état d’ébriété à différents dosages : le chant visuel se rétrécit, moi je voyais plus mes pieds ! Je me suis cognée dans les tables !

On a aussi écouté le témoignage d’un gendarme sur son métier, évoqué les 1ers secours, quand on arrive sur un accident ; si la personne est inconsciente avec son casque, que doit-on faire ? On a aussi vu des courts-métrages sur des accidents, mais là c’était vraiment trop !

En conclusion, on trouve ça bien parce finalement, on ne réagit vraiment que lorsqu’on est sous le choc ! On est tous sortis avec une bonne claque mais à la fin de la journée, on nous a dit une phrase qui m’a marquée : ne soyez ni victime ni coupable, et j’ai réalisé que c’était en effet dans les deux sens qu’il fallait aborder le problème !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s