Conférences littéraires en TL, par Coline

Le Mercredi 1er Février, la classe de Terminale L a eu l’opportunité d’assister à 2 conférences à l’université de Picardie-Jules-Verne à Amiens, portant sur le programme de TL au bac : Les Faux-Monnayeurs et Œdipe Roi.

La première conférence, présentée par Aurélie ADLER, mettait en exergue la question du “roman pur” dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide. La deuxième, quant à elle, analysait des séquences du film de Pasolini, Edipo Re; “Le petit Œdipe apprend l’algèbre, et la géométrie”, présentée par Christian MICHEL.

Cette première conférence, de type universitaire, était ainsi assez rapide mais très intéressante; elle nous a permis de développer certains points, même si, pour la majorité, nous les avions vus en cours. Il était évident que Mme ADLER connaissait son sujet à la perfection, et elle a su combler les blancs et répondre à toutes nos questions sur le sujet. Le roman pur n’a désormais plus aucun secret pour nous !

La seconde conférence était, à mon sens, moins éprouvante : l’utilisation d’un diaporama rendait la prise de notes moins difficile, et des séquences du film étaient fréquemment analysées. N’ayant pas encore débuté l’étude d’Œdipe Roi, nous avons découvert nombreuses axes d’analyse et de recherche, comme le sexe de la Sphinge (ou le Sphinx), ou encore la dualité des personnages. Une superbe entrée en matière pour l’étude !

Coline SEGERS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s