Le misanthrope parle aux élèves !

Jeudi 19 janvier, les classes de seconde 6 et 7, sont allées avec Mme Laloy, leur professeur de français, au théâtre, à Chambly pour voir Alceste(s), tiré du Misanthrope de Molière. Extraits d’articles d’élèves.

« La compagnie Vol plané nous a présenté une pièce originale, écrite par les comédiens eux-mêmes. En tant que lycéenne, j’ai apprécié cette pièce car les comédiens étaient en contact avec les spectateurs en nous posant des questions, ou en sortant de scène. J’ai aussi aimé la transition entre l’univers de Molière et celui d’aujourd’hui. Je recommande cette pièce drôle et intéressante. Héloïse (seconde 7) »

« Au sein de cette troupe de cinq personnes, chaque acteur nous exprimait son ressenti face au personnage d’Alceste et les raisons le poussant à vouloir l’interpréter. La représentation était au goût du jour avec des objets modernes – guitare électrique, musique, vêtements… » Clémence (seconde 6)

« Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi moderne et extravagant ! » Yohann (seconde 6)

« Les comédiens se mettaient à nu au sens littéral et métaphorique du terme. Mon interprétation préférée a été celle d’Alceste, elle était dans l’excès et pourtant, ses paroles étaient pleines de réflexion. Je ne pensais pas voir une pièce si décalée de celle de Molière, je m’attendais à quelque chose de plus classique, j’ai bien ri et bien aimé cette pièce ! » Emma (seconde 6)

« Cette pièce contemporaine et pour le peu, originale, était une réappropriation de la pièce originale. Nous y retrouvons de nombreuses inspirations et références cinématographiques et musicales consistant à remettre au goût du jour les messages symboliques de Molière. Une auto-critique de l’art théâtral interprétée avec brio. Malgré quelques aspects comiques maladroits, la pièce reste attractive et son « aspect cinématographique » ne m’a pas déplu. le côté bourgeois-bohème des acteurs était également trop présent. Adrien C.M (seconde 7) »

« Ils ont voulu faire une reprise moderne mais, à mon goût, c’était trop décalé. Ils nous ont clashé dès le début de la pièce, ils ont mis la musique et dansé partout, je n’ai pas vraiment compris le sens de cette pièce, je n’ai pas aimé et n’ai pas compris leur façon de faire. Un homme a fini nu sur scène, c’était assez surprenant. Je n’ai sûrement pas saisi pourquoi mais en allant voir une pièce de théâtre avec le lycée, je ne m’attendais pas à ça. »Anonyme (Seconde 6)

alceste-1alceste2

Si vous voulez juger par vous-mêmes… Une petite vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s